logo

Quand se déroulent les ventes aux enchères ?


 – Les ventes cataloguées d'objets d'art ou spécialisées peuvent avoir lieu en semaine ou le samedi à l'hôtel des ventes d'Alençon.
– Les ventes de véhicules et utilitaires se déroulent le jeudi à l'hôtel des ventes d'Argentan.
– Les ventes courantes ont lieu habituellement le vendredi après-midi tous les deux mois.
– Les ventes extérieures (judiciaires ou volontaires) sont généralement organisées en semaine.


Nos futures ventes sont également annoncées sur le site interencheres.com, Drouot Digital, dans la presse locale et dans la presse spécialisée (Gazette-Drouot et Moniteur des Ventes).


Comment voir les lots avant la vente ?

Une exposition publique précède la vente et vous permet de voir et d'examiner tous les objets qui seront présentés aux enchères. Les Commissaires-Priseurs, leurs collaborateurs et les experts sont à votre disposition pour tout renseignement concernant les objets et le déroulement de la vente.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer et que vous souhaitez des renseignements ou des photographies complémentaires, vous pouvez nous adresser une demande par mail à l'adresse mail
ordre@orne-encheres.fr au plus tard la veille de la vente et nous nous ferons un plaisir d'y répondre.


 

Découvrez nos prochaines Ventes

Comment enchérir lors d'une vente aux enchères ?


EN SALLE : En faisant un signe visible au commissaire-priseur, muni de votre pièce d’identité et d’un moyen de paiement.


EN LIGNE (LIVE) : En vous inscrivant au préalable sur www.interencheres-live.com, sur www.auction.fr ou sur www.Drouot.com, vous pouvez suivre la vente en direct sur votre ordinateur ou tablette et enchérir en live. Ces sites partenaires se rémunèrent par des frais supplémentaires en sus des enchères.


PAR TELEPHONE : En nous demandant de vous appeler au moment du passage de votre lot pendant la vente, après nous avoir fait parvenir la photocopie de votre pièce d’identité et votre RIB au plus tard à 11h le matin de la vente. Ce service est gratuit et réservé aux lots estimés à plus de 300 euros.


SUR ORDRE D'ACHAT : En remplissant un ordre d’achat écrit dans lequel vous indiquez le montant maximum de votre enchère (hors frais), accompagné d’une photocopie de votre pièce d’identité et d’un RIB, au plus tard à 11h le matin de la vente. Vous autorisez le commissaire-priseur à porter les enchères à votre place dans la limite du montant indiqué. Ce service est gratuit.

Comment se déroule une vente aux enchères ?

L’accès à la vente est libre et gratuit. Elle se déroule sous l’autorité du commissaire-priseur qui prend les enchères et adjuge le lot au dernier enchérisseur. Dès lors que le marteau tombe et que le commissaire-priseur prononce le mot « adjugé », l’acheteur devient propriétaire du lot.

À votre premier achat en salle, nous vous remettons une plaquette numérotée en échange d'une pièce d'identité et d'une garantie de paiement. Cette plaquette nous permet de vous identifier lors de vos futures enchères pendant la vente.

Comment puis-je régler mes lots ?

Le paiement est comptant et peut s'effectuer pendant ou après la vente. Le règlement peut s'effectuer en espèces (jusqu'à 1 000 € pour un résident fiscal français, 15 000 € dans les autres cas), par carte bancaire, virement, chèque (avec deux pièces d'identité) ou sur notre site de paiement : www.orne-encheres.fr. En cas de paiement par chèque ou par virement, la délivrance des lots pourra être différée jusqu’à l’encaissement complet.


Une fois l'adjudication prononcée, vous êtes propriétaire du lot !



Comment récupérer mon lot ?
Après avoir acquitté votre facture, vous disposez de 15 jours pour récupérer votre lot dans l'un de nos trois
hôtels des ventes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, sauf le mercredi.

Si vous ne pouvez pas venir en personne récupérer votre lot, vous pouvez mandater un tiers qui devra se présenter avec une procuration signée de votre main et une copie de votre pièce d'identité. Pour ce faire, envoyez-nous un mail pour nous prévenir !


L’Étude n'effectue pas les emballages et les expéditions, nous vous invitons donc à prendre contact avec le transporteur de votre choix ou avec l'un de nos partenaires : MBE Laval (www.mbefrance.fr/fr/envoi/laval/3038) ou MBE Saumur (www.mbefrance.fr/fr/envoi/saumur/2508).

Les objets qui n'ont pas été récupérés à l'issue de la vente sont stockés à titre gracieux à l'hôtel des ventes pendant une durée de 15 jours. Au-delà de ce délai, et à compter du seizième jour calendaire suivant la date d’adjudication, des frais de dépôt pourront vous être facturés.


Quels sont les frais de vente ?
Le prix de vente comprend le prix d'adjudication au marteau auquel s'ajoutent les frais fixés par l'hôtel des ventes qui sont de 20% TTC en vente courante et vente d'art sacré, de 28% TTC en vente cataloguée et de 14.28 % TTC en vente judiciaire.


 

Share by: